Le projet

Huit compositeurs sélectionnés par la SMCQ se rendent à Shanghai dans le cadre d’un concours de composition international échelonné sur trois ans, en partenariat avec Radio France et le Shanghai Media Group.

En mai 2008, tous se rendaient pour une première fois à Shanghai pour se familiariser avec des instruments traditionnels chinois et entendre les œuvres de compositeurs nordiques écrites dans le cadre de ce même concours. À leur retour, ils recevaient une commande de la SMCQ* pour composer à leur tour une pièce de 5 minutes pour instrument traditionnel chinois et grand orchestre.

En mai 2009, les huit compositeurs sont à nouveau conviés à Shanghai, cette fois-ci pour y entendre leur pièce commandée par la SMCQ. Ce concert prend la forme d’un concours à la suite duquel sont choisis 3 lauréats. Le récipiendaire du 1er prix est alors invité à développer sa pièce sur une durée de 12 minutes, et devient dès lors l’un des 3 grands lauréats de ce concours aux côtés d’un compositeur français et d’un compositeur nordique sélectionnés en 2007 et 2008.

En mai 2010, lors de l’exposition universelle, les lauréats français (2007), nordique (2008) et canadien (2009) seront joués au Printemps de Shanghai par un des orchestres de Radio France et peuvent remporter à nouveau un des 3 prix décernés.

* Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Fondation SOCAN.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :